Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Etude : Le rôle de la communication et des discours médiatiques dans les réponses à la crise de Covid-19

 

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

L’épidémie de Covid-19 et sa gestion par le gouvernement constitue un événement exceptionnel. Si l’épidémie mobilise tout le secteur médical ainsi que la communauté des épidémiologistes, une part importante des mesures prises (confinement, social distancing, etc.) sont des mesures sociales. La gestion de l’épidémie dépend donc grandement de la participation et de l’engagement de tous les citoyens.

L’objectif principal de cette étude interdisciplinaire (communication, psychologie, sciences politiques)  est de comprendre le rôle et l’impact de la communication et de l’information dans la gestion de l’épidémie. Elle vise l'analyse des différents éléments informationnels, communicationnels et psychologiques qui influencent la perception et l'engagement des individus dans le gestion de l'épidémie du Covid-19.


Répondre à nos question vous prendra environ 10 minutes. 

En cliquant sur le bouton « je participe », vous donnez votre consentement à ce que les informations recueillies soient utilisées à des fins de recherche uniquement. Il n’y a aucune obligation relative à la participation à cette étude. Vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment. Toutes les informations communiquées sont utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche, y compris les publications qui en découlent. Les données individuelles sont strictement confidentielles et anonymes. Aucune information individuelle ne peut être divulguée dans la présentation et publication des résultats. Aucune donnée ne peut être transmise à des tiers. La base de données anonymes ainsi que les données identifiantes seront conservées pour la durée nécessaire de la recherche sur des serveurs sécurisés de l’université, conformément à la législation applicable en matière de droit à la vie privée (y compris le Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE). En outre, conformément aux réglementations en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès aux données qui vous concernent ainsi qu'un droit de correction et un droit d’opposition au traitement de vos données. Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Cette recherche est coordonnée par le prof. Grégoire Lits, Université catholique de Louvain, Institut Langage et Communication, Belgique.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire  : gregoire.lits@uclouvain.be