Bonjour,
Merci pour votre intérêt concernant notre étude "start-to-run" destinée à évaluer l’impact de l’effort physique anticipé sur l’adhésion à l’exercice physique.
Avant que vous n’acceptiez d’y participer, nous vous invitons à prendre connaissance des implications de l’étude en termes d’organisation, avantages et risques éventuels, et ce afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause. Ceci s’appelle donner un « consentement éclairé ».
Veuillez donc lire attentivement les quelques informations ci-dessous. Nous vous rappelons également que vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez aux étudiantes en charge de l’étude. N'hésitez pas à leur demander une discussion en visioconference si cela vous arrange mieux (en envoyant tout simplement "visio" dans le sujet de votre email). Vous pouvez les contacter via l'email suivant : starttorunucl@gmail.com
Le « consentement éclairé » comprend 3 parties :
(i) Les détails liés au déroulement de l’étude (ci-dessous).
(ii) Des informations complémentaires/annexes (disponibles en cliquant sur l'onglet "Afficher la politique" en bas de page).
(iii) Le consentement lié à la participation à l’étude (disponible à la page suivante).
Partie (i): détails liés au déroulement de l’étude
Si vous participez à cette étude, vous devez savoir que :
- Le protocole de l’étude a été accepté par le Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire des Cliniques universitaires Saint-Luc – UCLouvain ».
- Votre participation est volontaire et restera libre de toute contrainte. Elle nécessite votre consentement. Toutefois, même après avoir donné votre consentement, vous pouvez arrêter de participer à l’étude à n’importe quel moment en informant l’investigateur. Votre décision de ne pas ou de ne plus participer à l’étude n’aura aucun impact sur vous ou vos relations avec les responsables de l’étude.
- Les données recueillies dans le cadre de cette étude resteront strictement confidentielles. Votre anonymat est garanti.
- Une assurance a été souscrite au cas où vous subiriez un dommage lié à votre participation à cette étude (par exemple: une blessure lors d’une séance de course à pied).
- Aucun frais ne vous sera facturé pour votre participation à cette étude.
- Vous pouvez toujours contacter l’investigateur ou un membre de son équipe si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Un complément d’informations sur vos « Droits de participant à une étude » est fourni en bas de cette page.
Objectifs et description du protocole de l’étude:
Nous vous proposons de participer à une étude portant sur l’impact de l’effort physique anticipé sur l’adhésion à l’exercice physique qui devrait inclure environ 100 participants.
L’étude comprend trois objectifs :
1. Etudier l'impact de l'évaluation de l'effort perçu et du plaisir perçu sur l'adhésion à un programme d’entraînement de Start-to-Run (STR).
2. Etudier en quoi la charge d’entraînement (charge d’entraînement élevée versus charge d’entraînement basse avec, dans les 2 cas, une intensité de l’effort laissé libre au participant) influence cet impact.
3. Etudier en quoi le fait d’ajouter une composante pro-écologique (courir tout en ramassant les déchets ; « plogging ») augmente l’engagement envers la nature et l’adhésion au STR.
Pour cette étude, nous allons recruter un échantillon d’étudiant.e.s de l’UCLouvain. Toutes les facultés seront considérées sauf la Faculté de Sciences de la Motricité (FSM), et ce afin de ne pas interférer avec les programmes d’activités physiques en bachelor d’éducation physique et kinésithérapie.
Nous sélectionnerons des hommes et des femmes (50/50) âgés entre minimum 18 et maximum 35 ans (afin d'éviter une fourchette d'âge trop large). Comme il s’agit d’un programme d’initiation à la course à pied, nous recruterons des individus correspondants aux catégories de taux d’activité physique ‘Bas’ et ‘Moyen’ de l’International Physical Activity Questionnaire (IPAQ).
Un screening préalable des risques de l'exercice physique pour la santé (à l'aide du questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique pour tous; le "Q-AAP+") sera également réaliser aprés la signature électronique du consentement éclairé. Seulement les participants qui répondent NON à toutes les questions du Q-AAP+ pourront participer à l'étude.
Déroulement de l’étude :
Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer comment va se dérouler l’étude pour que vous sachiez ce qu’on attend de vous et à quel moment. L’étude se déroulera selon 5 étapes qui auront lieu tout au long de l’année académique 2023-2024.
Etape 1 - Septembre 2023 : vous avez été informé par les investigateurs de cette étude via une annonce dans l’auditoire, un flyer ou via du bouche-à-oreille. Si vous acceptez de participer à cette étude et que vous acceptez les conditions du Consentement éclairé, on vous demandera directement de remplir un questionnaire (IPAQ) qui nous permettra d’évaluer votre niveau d’activité physique (cela ne devrait pas prendre plus que 10 min). Si vous correspondez aux critères de sélection, on vous enverra ensuite un email pour vous tenir informé du déroulement de l’étude et on vous demandera de remplir deux questionnaires en ligne : ‘Determinants of physical activity questionnaire’ (DPAQ) et le ‘Nature Relatedness Scale’ (ND). Les deux questionnaires prendront environ 10 min à remplir.
Etape 2 - Début octobre 2023 : tous les participants sélectionnés feront ensuite le ‘1-mile track jog test’, un test submaximal de terrain (TST), qui donnera une estimation de la consommation maximale d’oxygène (VO2max). Le TST sera supervisé par des étudiant.e.s en Master 2 du programme Education Physique. On vous demandera aussi de télécharger l'application Formyfit sur votre téléphone portable (app gratuite pour vous). Nous vous expliquerons le fonctionnement de cette app qui servira à enregistrer vos entrainements. Un screening préalable des risques de l'exercice physique pour la santé (à l'aide du questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique pour tous ; le Q-AAP+) sera également réaliser avant le TST. Seulement les participants qui répondent NON à toutes les questions du Q-AAP+ pourront participer à l'étude.
Etape 3 - Entre mi-octobre 2023 et début mars 2024 : vous participerez au Start-to-Run (STR) en compagnie d’un.e coach (étudiant.e en Master 2 du programme Education Physique). Le STR comprendra 2 ou 3 séances d’entraînements par semaine à réaliser quand vous le souhaitez. Le premier entrainement sera réalisé en groupe avec un coach. Le rôle du coach sera de donner des conseils généraux par rapport à la course à pied, tel que l’alimentation et la prévention des blessures.
Avant et après chacune de vos sessions de course à pied, vous devrez évaluer l’effort perçu et le plaisir perçu dans l'app Formyfit. Il s'agit d'une étape très simple et nous vous expliquerons comment faire.
Au cours du STR, vous serez invités à entreprendre des « courses plogging », qui consisteront à courir tout en ramassant des déchets. Ces courses plogging se feront toujours en présence du coach. Les courses plogging seront programmés de telle façon à ce que chaque participant ait fait 50% de ces courses en ramassant des déchets. Après chaque course plogging, vous complèterez à nouveau le questionnaire d’engagement envers la nature (Nature Relatedness Scale, afin de tester l’impact de la condition plogging sur l’adhérence au programme STR).
Etape 4 - Début décembre 2023 : le submaximal de terrain (TST) sera répété afin de mesurer votre progression. Vous devrez également remplir le questionnaire qui vise à examiner les facteurs qui ont un impact sur les déterminants de l’activité physique (questionnaire DPAQ) et le questionnaire qui vise à examiner l‘engagement envers la nature (questionnaire ND). Les participants qui auront arrêté les entrainements seront contactés afin de remplir les mêmes questionnaires.
Etape 5 - Début mars 2024, une nouvelle séance TST sera réalisée. Ce test permettra de mesurer l’évolution de votre condition physique (VO2max). Vous repassez également les questionnaires IPAQ, DPAQ et ND. Enfin, à la mi-mars, vous serez invités à participer aux “Louvain-la-Neuve 5 & 10 miles », qui est un événement de course à pied qui a lieu chaque année à Louvain-la-Neuve. L’étude sera clôturée directement après cet événement.
Risques et inconvénients potentiels :
Test Submaximal de Terrain (TST) : Un TST peut causer des désagréments mineurs (douleur musculaire, fatigue) et peut être à l’origine de problèmes pulmonaires et cardiaques (essoufflements et douleurs possibles au niveau du thorax). Un screening préalable des risques de l'exercice physique pour la santé (à l'aide du questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique pour tous ; le Q-AAP+) sera également réaliser avant le TST. Seulement les participants qui répondent NON à toutes les questions du Q-AAP+ pourront participer à l'étude. De plus, vous êtes libre de stopper le test à l’effort à n’importe quel moment si vous en ressentez le besoin.
Start-to-Run (STR) : la course à pied, comme toute activité physique, contient un risque de blessures musculaires et/ou articulaires. Ces blessures peuvent être aigues, comme par exemple une entorse de la cheville, ou une blessure de surcharge. Les coachs seront là pour vous aider à minimaliser ces risques et vous conseiller en cas de problème. Vous serez invité à vous munir d’une bonne paire de chaussures de jogging afin de limiter les blessures de surcharge. Dès que vous sentez une gêne, vous serez invité à en informer les coachs. Le programme Start-to-Run est conçu pour que vous puissiez augmenter votre charge d’exercices physiques (condition physique) de façon progressive et de limiter les blessures. C’est vous qui choisissez l’intensité (fréquence cardiaque ou vitesse de course) des entraînements. Les risques encourus par votre participation à cette étude sont faibles. De plus, votre participation est couverte par une assurance conformément à la loi Belge du 7 mai 2004.
Contraception, grossesse et allaitement : étant donné que l’étude s’étend sur une durée de 8 mois, la participation n’est pas ou plus possible en cas de grossesse. Pour les femmes en phase d’allaitement, il est conseillé d’avoir l’accord de votre gynécologue avant de débuter l’étude.
Bénéfices potentiels :
L’activité physique, telle que la course à pied, engendre un effet bénéfique sur la santé physique et mentale (OMS, 2020). En-dehors des risques mentionnés ci-dessus, vous pouvez donc vous attendre aux effets positifs suivants :
=> Amélioration de la santé du cœur, du corps et de l’esprit.
=> Contribution de la prévention et à la prise en charge des maladies non-transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.
=> Réduction des symptômes de dépression et d’anxiété.
=> Amélioration des capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement.
Les bénéfices potentiels dépassent donc largement les risques potentiels liés à votre participation au programme start-to-run.
Retrait de l’étude :
Votre participation est volontaire et vous avez le droit de vous retirer de la participation à l’étude à n’importe quel moment, pour quelque raison que ce soit, et sans devoir vous justifier. Néanmoins, dans une optique d’amélioration du protocole de l’étude, il peut être utile (mais absolument pas obligatoire) de communiquer à l’investigateur de l’étude la ou les raisons de votre retrait de l’étude. Il est aussi possible que ce soit l’investigateur qui vous retire de l’étude parce qu’il pense que c’est le mieux pour votre santé (par exemple : risque de blessure) ou qu’il constate que vous ne respectez pas les consignes données aux participants. Enfin, il est théoriquement possible que les autorités compétentes nationales ou internationales ou le comité d’éthique (qui a initialement approuvé l’étude) interrompent l’étude.
Retirer son consentement à l'étude signifie donc que vous pouvez retirer votre consentement à votre participation à l'étude et à l’utilisation de vos données (après avoir donné votre consentement) sans devoir à vous justifier.
Traitement après l’arrêt de l’étude :
Une fois l’étude terminée (Etape 5 - fin mars), vous ne serez plus sollicité. Si vous avez participé à cette étude et si vous le souhaitez, l’investigateur pourra vous donner des conseils en vue de continuer votre pratique de la course à pied.
Echantillons de matériel biologique collectés au cours de l’étude :
Aucun échantillon de matériel biologique (prise de sang, salive, urine, …) ne sera collecté au cours de l’étude.
Si vous participez à cette étude, nous vous demandons :
De collaborer pleinement au bon déroulement de cette étude. De ne masquer aucune information relative à votre état de santé, aux médicaments que vous prenez ou aux symptômes que vous ressentez.
Contact :
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, mais aussi en cas de problème ou d’inquiétude, en plus des étudiantes en charge de l'étude (via starttorunucl@gmail.com), vous pouvez également contacter les investigateurs principaux de l’étude : les Professeurs Damien Brevers (damien.brevers@uclouvain.be; 010/47 43 00) et Sebastiaan de Geus (sebastiaan.degeus@uclouvain.be; 010/47 44 24).
En cas d'urgence lors d’un entraînement, vous pouvez contacter le gardiennage de l’UCLouvain au 010/47 22 22 en leur signalant votre problème et votre localisation.
Si vous avez des questions relatives à vos droits de participant à une étude, vous pouvez contacter le Comité d’éthique hospitalo-facultaire des Cliniques universitaires Saint-Luc-UCLouvain par email à commission.ethique-saintluc@uclouvain.be.