Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

PANDORIX - Horizon d'une future crise sanitaire en Région de Bruxelles-Capitale

Bonjour à toutes et tous, 

Avant toute chose, ce questionnaire s'adresse uniquement aux personnes majeures (18 ans et +) habitant la Région de Bruxelles-Capitale. 

Nous tenons à vous remercier pour l'intérêt porté à ce questionnaire et vous encourageons à le diffuser autour de vous ! 

Le présent questionnaire s'inscrit dans le cadre de la recherche PANDORIX portée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l'UCLouvain et financée par Innoviris. Cette recherche vise à établir des scénarios sur de future(s) pandémie(s) afin que la région bruxelloise et sa population puissent être mieux préparées. 

Ce faisant, vos réponses aux questions nous permettront de cerner le positionnement d'un échantillon de la population bruxelloise sur de grands enjeux de gestion de crise sanitaire.

Ce questionnaire devrait vous prendre entre 15 et 20 minutes et vos réponses resteront totalement anonymes. Vers la fin du questionnaire, un espace pour noter d'éventuels commentaires en lien avec l'étude vous sera proposé. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le projet, vous renseigner sur ses diverses étapes et connaitre le résultat futur de ce questionnaire, nous vous invitons à consulter le site de PANDORIX : https://www.pandorix.be/

Vous pouvez répondre à ce questionnaire une seule fois. Vous ne pourrez pas modifier vos réponses après la clôture de celui-ci. Vous pourrez revenir en arrière à tout moment dans le questionnaire, excepté après sa soumission finale. Nous vous suggérons de remplir l'ensemble de ce questionnaire en une fois afin que vos réponses soient bien conservées. 

Ce questionnaire restera actif pendant trois semaines.

Les questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires. 

Il y a 24 questions dans ce questionnaire.

Université catholique de Louvain – Institut de recherches en sciences psychologiques (IPSY), Institut Langage et Communication (ILC), Institut recherche santé et société (IRSS)

Recherche : PANDORIX « Horizon d’une future crise sanitaire : Population Bruxelloise et Promotion de la santé »

Promoteur de la recherche :   Professeur Stephan Van Den Broucke (IPSY)

Pandorix est financé par Innoviris, l’Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation. Il s’agit d’un financement public.

Objectif de l’étude

Pandorix vise à mettre en évidence les conditions propices à des comportements adaptés/adéquats/protecteurs permettant de faire face à de nouvelles crises sanitaires majeures, en Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit d’une recherche participative consistant à mieux comprendre ce qui s’est passé lors de la crise de la Covid-19 afin d’en tirer les enseignements et de construire ensemble un futur souhaité et souhaitable pour un horizon à 15 ans environ.

Lors de cette partie, il vous sera demander de vous positionner en faveur de différentes propositions. Toutes ces propositions sont issues d’une recherche qualitative menée auprès des citoyens bruxellois et des acteurs de la santé.

Ce questionnaire nous permettra de mieux comprendre à quel point ses différentes idées sont présentes parmi les Bruxellois.es.

Procédures utilisées pour la sélection

Vous avez été sollicité pour participer à ce questionnaire parce que :

  • Vous résidez (officiellement ou non) à Bruxelles
  • Vous avez manifesté votre intérêt pour la recherche en répondant à l’une des annonces diffusées via le réseau des organisations bruxelloises de promotion de la santé ou des équipes de recherche ou vous nous aviez communiqué vos coordonnées (via notre site, à l’un des chercheurs)

Description de la demande de participation

  • Il vous sera demandé de remplir un questionnaire en ligne via le logiciel LimeSurvey. La durée de ce questionnaire ne devrait pas dépasser les 15 minutes. Il comprend 24 questions. Seuls les questionnaires complètement remplis pourront être pris en considération. Il vous sera demandé d’exprimer votre avis. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Par la suite, nous ferons un traitement statistique de l’ensemble des questionnaires.  

Protection de la vie privée & Anonymisation des données

  • Les données seront anonymes : nous ne connaitront pas votre identité. Aucune donnée personnelle ne sera recueillie.
  • Les résultats de cette recherche seront diffusés à des fins scientifiques et auprès des acteurs institutionnels et politiques, en respectant les règles déontologiques de la communauté scientifique.
  • L’étude sera menée conformément au respect de la règlementation en matière de protection des données (RGPD).

Bénéfices & Compensations

  • Votre participation n’est pas rémunérée.
  • Votre satisfaction résidera dans le fait d’avoir contribuer à une réflexion pouvant conduire Bruxelles à (mieux) faire face aux futures pandémies. A la fin de la recherche, un Livre Blanc sera transmis aux acteurs institutionnels et politiques afin de leur permettre de prendre connaissance des résultats de recherche.

Au terme de l’étude, les résultats de recherche et le Livre Blanc seront disponibles sur le site web de Pandorix à l’adresse : www.pandorix.be/ .

Participation volontaire

Votre participation à la recherche est entièrement volontaire. Vous avez le droit de refuser d’y participer. Vous pourrez à tout moment remettre en cause votre participation, sans avoir à vous justifier.

Personnes à contacter

  • Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce programme de recherche mais aussi en cas de problème ou d’inquiétudes, vous êtes encouragés à en parler à un membre de l’équipe de recherche. Vous pouvez aussi contacter Sandrine Roussel à l’adresse : pandorix@uclouvain.be  ou téléphoner au : tel:010 47 80 68.
  • Si vous avez des réclamations concernant le respect de la vie privée, vous pouvez vous adresser au professeur Van Den Broucke et si vos plaintes ne sont pas résolues, à privacy@uclouvain.be

 

Ce programme de recherche a reçu l’aval du comité éthique de l’Institut de recherches en sciences psychologiques, le 19/04/2024 (Projet 2021/41).

 

Votre collaboration nous est précieuse et nous vous remercions vivement de nous permettre de réaliser cette recherche par le temps que vous y consacrez.