Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Mémoire empathie

Bonjour, vous êtes invité(e) à participer à une étude destinée à analyser le niveau d’empathie* des étudiants en kinésithérapie à l’université. Pour ce faire leur niveau d’empathie sera, d’une part, suivi tout au long de leur formation et, d’autre part, comparé à des étudiants d’autres sections.

*L'empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'une autre personne. Elle nous permet de voir les choses du point de vue d'autrui, plutôt qu'uniquement du notre.

Déroulement de l’étude :

Les étudiants en kinésithérapie et réadaptation (primo-arrivant) des universités belges francophones seront invités à compléter une batterie de questionnaires en ligne fin septembre en 2023, 2024, 2025 et 2026 ainsi qu’à la fin de leur année académique diplômante. Cette batterie comportera quelques questions socio-démographiques, la « Jefferson scale of empathy » et le questionnaire « Interpersonal Reactivity Index », qui sont deux questionnaires validés en français pour apprécier l’empathie. Le questionnaire « Maia », qui évalue la conscience de soi et qui semble influencer l’empathie, sera également inclus uniquement pour les étudiants de Bruxelles.

Les étudiants d’autres sections (ostéopathie, éducation physique, médecine, dentisterie, psychologie, vétérinaire, sciences, sciences sociales, sciences de gestion, philosophie et langues et lettres) de kinésithérapie et réadaptation (primo-arrivant) des universités belges francophones seront invités à compléter une batterie de questionnaires en ligne fin septembre 2023 et à la fin de leur année académique diplômante. Cette batterie comportera quelques questions socio-démographiques et le questionnaire « Interpersonal Reactivity Index ». Les étudiants dans les filières des soins de santé, ainsi que ceux en psychologie, seront également soumis à la « Jefferson scale of empathy ».

Le promoteur et l’investigateur de cette étude espèrent que cette analyse pourra contribuer, si les résultats suggèrent que c’est nécessaire, à des améliorations dans la formation des étudiants en kinésithérapie pour lesquels l’empathie est une qualité essentielle.

Si vous participez à cette étude clinique, vous devez savoir que : cette étude est mise en œuvre après évaluation par un comité d’éthique. Votre participation est volontaire et doit rester libre de toute contrainte. Nous vous demandons de répondre le plus honnêtement possible, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Elle nécessite votre consentement. Même après l’avoir donné, vous pouvez arrêter de participer en informant l’investigateur. Votre décision de ne pas ou de ne plus participer à l’étude n’aura aucun impact sur la qualité de vos soins ni sur vos relations avec l’investigateur. Les données recueillies à cette occasion sont confidentielles et votre anonymat est garanti lors de la publication des résultats. Elles seront détruites à la fin de l’étude. Une assurance a été souscrite au cas où vous subiriez un dommage lié à votre participation à cette étude clinique. Aucun frais ne vous sera facturé pour la participation à cette étude.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, mais aussi en cas de problème ou d’inquiétude, vous pouvez contacter le promoteur de l’étude, le Prof Demoulin Christophe (christophe.demoulin@uliege.be, 04/3663577).

Cette étude ne comporte pas de risques. Elle ne comporte que le remplissage de questionnaires en ligne.

La durée de ce questionnaire est de environ 10 minutes pour les étudiants dans une filière en lien avec le secteur de la santé, 5 minutes pour les autres étudiants.

Il y a 150 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.