Voici la dernière étape de mon travail de fin d'études de master de spécialisation en médecine générale intitulé : Evaluation des connaissances théorique et pratique des médecins généralistes/assistants au sujet de l’euthanasie actuelle de personnes majeures en Belgique via un travail d'assurance qualité dans le but de la création d’une fiche outils. Analyse préliminaire de son utilité et de sa qualité via un questionnaire.
En mai 2022, cela a fait 20 ans que la Belgique a autorisé la pratique de l’euthanasie, moyennant le respect de strictes conditions.
Deux guides de bonne pratique clinique (un flamand (LEIF) et un francophone (ADMD) ont été créés, le francophone s'inspirant de celui de Flandres lui-même s'inspirant de celui des Pays-Bas (Société Royale Néerlandaise pour la promotion de la médecine (KNMG)) mais jusqu'à présent, il n'y pas eu un réel consensus fédéral. Ces guides de bonne pratique clinique sont très complets mais il est difficile d'en retirer les informations capitales et primordiales surtout au moment de la première gestion d'une demande d'euthanasie actuelle d'un patient.
La fiche que vous venez de recevoir est l'aboutissement de mon travail de fin d'études. Vous avez accepté à la fin du premier questionnaire d'être recontacté pour évaluer l'utilité et la qualité de la fiche outils
Bref petit rappel: cette fiche a été établie après un recherche de littérature et a été relue par des experts dans le domaine. Un questionnaire préliminaire vous a été envoyé il y a quelques semaines afin d'évaluer vos connaissances théorique et pratique. Après analyse de ces données, des modifications ont été apportées à la fiche afin de correspondre au mieux aux réalités du terrain.
Cette fiche a pour but de fluidifier le parcours du médecin généraliste face à une demande dite actuelle d'euthanasie d'un patient majeur. L'euthanasie est un geste qui est dans le plus souvent des cas pratiqué par un médecin de famille. Que nous pratiquions le geste ou que nous accompagnions notre patient dans la démarche, le médecin généraliste garde une place centrale. Ce geste ne peut évidemment pas être pratiqué à la hâte, il s’agit d’un parcours qui se prépare (l’avant, le pendant et l’après l’euthanasie). L’euthanasie (geste si rarement accompli mais pourtant irréversible) est une pratique qui reste fort appréhendée par les médecins généralistes et ce probablement par manque de temps, mais aussi certainement par manque de formation et de connaissance. Ce geste bouleverse à la fois certaines de nos convictions et l'avenir de notre pratique et de nos relations avec nos patients. De multiples questions se bousculent dans notre tête: que ce soit sur notre capacité à réaliser le geste, sur nos valeurs, sur le respect de la loi/indications et sur les étapes du parcours. Cette fiche permettra d'être votre garde-fou: de clarifier les obligations légales et les gestes pratiques/techniques et de vous transmettre les conseils de paires ''experts dans le domaine''.
En répondant à ce questionnaire, vous acceptez donc de participer de manière anonyme et confidentielle à cette enquête. Les réponses sont anonymisées. Ces données seront conservées pour une durée de 18 mois. En participant au premier questionnaire vous avez déjà lu et accepté le consentement libre et éclairé relatif à mon étude.
La durée pour lire la fiche est d'environ... minutes. La durée pour répondre à ce questionnaire est d'environ... minutes.
Si vous aviez des questions ou des remarques à me transmettre, il y aura une rubrique à cet effet dans le questionnaire ou vous pourrez me contacter par mail au shanon.acx@student.uclouvain.be ou acxshanon@gmail.com
Je vous remercie grandement pour l'aide apportée.
ACX Shanon
Vous trouverez ma fiches outils (format pdf) en fichier à télécharger;
Il y a 11 questions dans ce questionnaire.