Historiographie belge de l’histoire de l’art (1830-2000)
Description du projet
Souhaitant pallier l’absence d’une histoire de l'histoire de l'art en Belgique, l’Académie royale d’archéologie de Belgique a initié un projet - collectif et collaboratif - associant les chercheur·ses belges et étranger·es qui le souhaiteront afin de mettre en œuvre une "Historiographie belge de l'histoire de l'art (1830-2000)".
Un projet nécessaire et de grande envergure qui entend se centrer sur l'histoire de l’art, sans pour autant écarter les « disciplines associées » (archéologie, muséologie, conservation / restauration, etc.) qui seront ici considérées par et pour leurs liens avec l’histoire de l’art.
Il prendra la forme de notices dédiées aux personnalités, institutions, sociétés, publications et événements, auxquelles s'ajouteront des notices thématiques envisageant certaines questions qui ont contribué à façonner nos concepts et nos méthodes, comme nos pratiques. Chacune de ces notices sera signée par son, sa ou ses auteur·es.
Ce questionnaire
Objectifs :
- Lister les acteur·ices, entités et thématiques qui ont contribué à façonner l'histoire de l'art belge entre 1830 et 2000
- Établir un répertoire de personnes disposées à rédiger ces notices ou recommandées pour le faire
Fonctionnement :
- Le questionnaire comporte les volets suivants : 1) historien·nes de l'art, 2) institutions, sociétés savantes, collectifs 3) publications, 4) événements, 5) thématiques, 6) répertoire de chercheur·ses - contributeur·ices.
- Répondez à ce questionnaire autant de fois que nécessaire, notamment dans les cas suivants :
- Vous n'aviez répondu qu'à un seul volet et voulez désormais nous faire parvenir d'autres propositions
- Vous avez de nouvelles propositions à effectuer
- Si vous vous êtes proposé·e pour rédiger certaines notices, nous prendrons contact avec vous par email
Avec nos remerciements chaleureux
Les données collectées dans le cadre de ce projet seront traitées dans le respect de la vie privée des participants